Mourouj Airlines

posted in event

Mourouj Airlines

« Dans les épreuves traversées par la Tunisie, renoncer à des manifestations de solidarité internationale d’ampleur mettant en avant la culture, la jeunesse, les dynamiques urbaines, la citoyenneté et la défense de l’environnement serait plus qu’une erreur mais une faute. KIF KIF INTERNATIONAL (France) qui intervient en Tunisie depuis 2011 sera donc encore là en août 2015, au côté de ses partenaires et amis tunisiens. » association Kiff Kiff.


 

Un peu d’histoire:
L’événement s’est déroulé du 17 au 22 août 2015 dans le Parc de MOUROUJ 2 en banlieue sud de Tunis.
L’histoire de ce lieu est intéressante…Les habitants de la cité avait la plus grande décharge de Tunis à leurs pieds (15 000 tonnes de déchets par jour).
Face a cette situation et à la demande des habitants, l’association des habitants d’el Mourouj2 a été crée pour réagir à ce fléau. Ainsi elle a réussit à pousser l’autorité à fermer la décharge et à la transformer en un parc urbain (100 hectares). Toujours sous la pression de la population locale l ancienne décharge se transforme en parc urbain sur la thématique du voyage.
C’est pour cela que l’on trouve dans le parc un ancien BOEING, une barque et un train.
A ma grande surprise le graffiti tunisien est très récent. Les premières peintures murales ont été réalisées par des supporters d’équipes sportives.
Les jeunes artistes tunisiens avec qui nous avons partagé cette aventure sont en quelque sorte les pionniers de l’histoire du graffiti Tunisiens…Artistes à suivre…



L’événement:
MOUROUJ AIRLINES est un événement proposé par KIF KIF INTERNATIONAL (France), l’Association des Habitants de Mourouj 2 (Tunisie) et l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (Tunisie) TUNISIE.
Notre mission ? redonner vie et de la couleur au BOEING délaissé à l’entrée du parc. Pour cela 5 artistes tunisiens et 5 artistes français se sont allié.

 

 

L’équipe présentée nous pouvons commencer à peindre l’avion….Enfin commencer, juste le temps de se concerter et d’attendre les échafaudages qui auront mis 3 jours à venir à nous.
Ce qui nous a laissé finalement 4 jours pour peindre le BOEING et seulement 1 jour complet pour ma part.
La chaleur étant trop forte, nous commencions à peindre vers les coups de 16h à l’ombre de l’avion….Le matin était propice au repos à la visite du souk et à l’achat de peinture.

 

 

Mais Mourouj Airlines ce n’était pas seulement un BOEING. C’était avant tout une aventure d’échange et de rencontre.
On y trouvait un public familiale, d’autres artistes graffeurs* venus peindre un mur un peu plus loin pour l’événement. Le rappeur Debo partageait la musique avec sa charrette table de mixage :)  !
Les plus jeunes ont pu découvrir le Rap et la Bande Dessinée à travers des ateliers gratuits.



Vidéo:
Nawaat tv est venue sur place, voici les images qu’ils ont rapporté:
VOIR LA VIDEO ICI


Le mot de la fin:

C’était ma première fois en Tunisie et j’en garde un merveilleux souvenir.
J’y ai rencontré des gens très accueillant des familles qui m’ont invité chez elles à manger sans même me connaitre. Comme dans chaque pays tout n’est pas rose mais ce que j’ai vu et vécu est tout simplement loin de clichés véhiculés par la télévision française.
Mais pour découvrir ça il faut voyager voir de ses propres yeux et surtout rencontrer les gens, parler avec eux. Évidement les clichés existes aussi en Tunisie, barbu=extrémiste, noir=esclave mais cet événement était là aussi pour casser tous ces clichés. C’était pour moi le plus important, la peinture reste secondaire. Je terminerais par #fuckclichés #fuckterrorisme :)

Remerciements:
Je tiens à remercier tout particulièrement Pest de m’avoir invité dans cette aventure, Claude notre commandant de bord sans qui tout ça n’aurait pas existé !
Merci à mes partenaires graffeurs, Marko et ton posca, Lazoo et tes baskets, Nilko et tes blagues (je sais pas comment on est sortit vivant..) Inkman pour ta gentillesse et ton accueil familial, Meen pour le partage, Vajo (bien joué mec tu t’es bien donné à peindre après le travail).
Merci aux ST4 et Anis pour tous ce que vous avez fait 😉 , Sophia (on se fera un basket à l’occasion sous les nuages de paris), Bastien et son œil, Helmi (l’enseignant rappeur héhé), Adel Azzabi (attention sur la route), les habitants de Mourouj 2. Sans oublier le Carpe Diem pour ses soirées mémorables héhé merci à Karim et Mehdi… !

Crédits photos: il y a eu tellement de photos postées à droite à gauche sur internet que je ne sais pas vraiment lesquelles sont à qui…J’ai essayé de créditer au mieux.
Si vous voyez des erreur n’hésitez pas à m’écrire. Merci Sophia, Bastien, Helmi, Mohamed Abdallah pour vos magnifiques photos !

*Chams Eckō – Fahed Dghim / Feddo – Abdallah Tekaya / C-zy  » crazy- Hassine Maalel – Bouzezi Wadii / Trank (du crew MDK et SIK) – MON – Marzouki Salimx – Rahmouni Mohammed – Chouayeb Yahia – Mohamed Soudani / PESKO